Les prises en charges psychothérapeutiques et scolaires

 

  • Les Entretiens d'aide et Thérapies

 

J' accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes dans toutes leurs difficultés psychiques, liées au contexte scolaire ou pas. 

Dans ce cadre, j'effectue une analyse clinique de la situation sur quelques séances, avec ou sans bilan neuropsychologique. Suite à cela, une modalité d'accompagnement vous sera proposée :

 

- Soit des entretiens d'aide psychologique ponctuels  : mal-être ou tristesse diffuse, problème d'estime de soi, dévalorisation, transition adolescente difficile, séparation parentale...

- Soit une Thérapie structurée de type Thérapie Comportementale et Cognitive :  troubles anxio-dépressifs, phobie sociale, troubles alimentaires...

- Soit réorientation vers un professionnel spécialisé en lien avec votre médecin traitant. 

 

 

  • L'accompagnement psychopédagogique

 

Le psychopédagogue analyse les difficultés d'apprentissage propres à chaque enfant et construit des réponses psychopédagogiques personnalisées. En cela la psychopédagogie se différencie grandement du soutien scolaire.

Dans un contexte de troubles identifiés (Ex : troubles Dys, TDA/H, Trouble du développement intellectuel...) un accompagnement spécifique à chaque trouble est proposé à l'enfant et à sa famille.

 

Au delà du temps passé en séance avec l'enfant/adolescent, cet accompagnement nécessite un important travail de préparation, de recherche voir de création d'outils spécifiques à l'enfant, ainsi que des propositions d'aménagements pour la classe avec si possible des prises de contact régulières avec les enseignants.


On vise également un travail psychique ayant pour objectif de lever les blocages émotionnels face à certaines matières, renforcer le sentiment de compétence et réengager l'enfant dans ses apprentissages. 

C'est pourquoi le tarif des séances est plus élévé que pour un soutien scolaire "classique".

 

  • L'accompagnement psychopédagogique des enfants/ados à Haut Potentiel Intellectuel

 

Le Haut Potentiel Intellectuel n'est pas un trouble. Il ne relève donc pas d'un diagnostic.

Néanmoins, le cadre répétitif et limité de l'enseignement scolaire peut ne pas convenir à certains enfants hauts potentiels. Le risque dans cette situation est que certains se démotivent, voir décrochent totalement ou tout simplement n'éprouve pas de plaisir dans les apprentissages scolaires.

Grâce à la pédagogie Charlotte MASON, je propose un accompagnement psychopédagogique spécifique et un enrichissement scolaire à ces enfants pour leur permettre de nourrir leur curiosité intellectuelle, traiter les sujets davantage en profondeur, remettre du sens sur leurs apprentissages et développer de bonnes stratégies d'apprentissages afin d'apprendre à utiliser pleinement leur potentiel.
Cet accompagnement pourra être proposé en lien avec le ou les enseignants de votre enfant/ado avec proposition d'un plan d'accompagnement personnalisé et d'outils concrets.

Le programme "Une semaine avec Charlotte Mason" est d'ailleurs tout à fait indiqué pour ces enfants.

 

Votre enfant/ado doit être impérativement volontaire pour cet accompagnement. L'objectif n'est pas une amélioration des résultats scolaires mais bien de répondre aux besoins intellectuels et émotionnels de votre enfant.

 

  • Le soutien scolaire

 

Je propose des séances de soutien scolaire spécialisé. Il est effectué au cabinet du fait de l'ensemble des outils pédagogiques utilisés. D'autre part mon objectif est de pouvoir accueillir quand cela est souhaitable et possible plusieurs enfants en même temps. L'organisation des espaces pédagogiques Montessori se prêtent très bien à l'accueil de petits groupes.

 

Le soutien scolaire que je propose est basé sur l'utilisation de pédagogies alternatives et il s'adresse à des enfants/ados en situation de difficultés scolaires modérées, de fragilités des acquis scolaires sur une ou plusieurs matières.

 

Dans ce contexte des stages de 5 séances (5x2h) sur un sujet particulier sont également proposés afin de travailler en profondeur sur des lacunes ciblées.

 

L'effet recherché n'est pas uniquement une amélioration des résultats scolaires, mais là encore de réengager l'enfant/adolescent dans son parcours scolaire et de mieux supporter les contraintes, les doutes, les frustrations inhérents à toute situation d'effort cognitif.

 

  • Mes principaux outils psychopédagogiques :

 

- Matériel MONTESSORI

- Pédagogie Charlotte MASON

- Remédiation culturelle (récits de grande qualité littéraire)

- Neuropédagogie (comprendre et aider le fonctionnement naturel de son cerveau en situation d'apprentissage)

- Gestion mentale/Développement de stratégies d'apprentissages efficaces

- Installation de rituels de mémorisation

- Developpement cognitif et scolaire par le jeu (ludopédagogie)

 

 

Un de mes objectifs principaux reste de développer les capacités d'abstraction de votre enfant, capacités absolument nécessaires et préalables à tout apprentissage scolaire. Il s'agit également de renforcer les compétences cognitives, émotionnelles et sociales nécessaires aux apprentissages.

 

 

Pourquoi choisir un professionnel en santé mentale dans le cadre des difficultés scolaires ? 

 

Il faut garder à l'esprit que les problèmes scolaires sont avant tout un symptôme. Ils peuvent être la cause du mal être de votre enfant mais peuvent aussi n'en être qu'une conséquence parmi d'autres. 

 

Il est donc important de faire la part des choses dans le cadre d'une véritable évaluation clinique, voir d'un bilan neuropsychologique, ce que peut faire un professionnel de la santé mentale tel qu'un psychologue. Parfois, la question scolaire sera finalement secondaire et l'accompagnement se concentrera sur un trouble psychique particulier.

Choisir un professionnel de la santé mentale comme un psychologue spécialisé en psychopédagogie vous assure que toutes les dimensions affectives, émotionnelles, psychopathologiques et cognitives seront évaluées et accompagnées.

 
Les différentes modalités de prise en charge :

 

Hormis pour les bilans qui doivent se faire en individuel au cabinet, le suivi peut se réaliser selon les modalités suivantes  :

- Au cabinet ou en téléconsultation

- A domicile dans certaines situations

- En individuel et/ou en groupe

- Un mixage de ces différentes modalités