Ateliers psychoéducatifs

Stages de remise à niveau scolaire

 

 

Informations générales

 

Les Ateliers et les Stages sont réalisés au cabinet ou au sein de lieux dédiés (location d'une salle dans un espace de co-working par exemple).

 

Ils peuvent également être réalisés en établissements scolaires selon les programmes déjà proposés ou selon un programme conçu sur mesure.

 

Cette proposition d'ateliers et de stages est encore nouvelle et est amenée à évoluer. Elle sera affinée avec le temps et en fonction des besoins transmis par les familles et les établissements.

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande. Un groupe pourra se mettre en place à partir de 4 enfants jusqu'à 6 enfants maximum jusqu'au collège et de 6 à 8 jeunes à partir du collège.

 

Le même type de proposition se fera à partir de la rentrée scolaire 2022 sur les week-end et vacances scolaires, et probablement aussi sur la journée du mercredi.

 

 

Le Stage "Une semaine avec Charlotte MASON"

Durée 1 semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30


L'objectif de cette semaine atypique sera de permettre à vos enfants et/ou adolescents de profiter sur un temps joyeux mais culturellement intense, de la grande richesse de la pédagogie de Charlotte Mason. 

Ces semaines ne visent pas à proposer du "rabachage scolaire". Il ne s'agit pas d'un stage dit de renforcement scolaire mais plutôt d'un enrichissement culturel et un soutien à l'ensemble des compétences qui constituent les fondements des apprentissages scolaires (ouverture culturelle, fonctions éxécutives, métacognition/neuroéducation, autonomie dans le travail...). Dans ce contexte ce programme peut être profitable à tout type d'enfant, avec ou sans difficultés scolaires et notamment les enfants à Haut Potentiel Intellectuel.

 

Néanmoins durant la semaine, certaines fragilités scolaires pourront êtres abordées de façon individuelle et collective, grâce notamment au matériel Montessori. Ces fragilités à travailler devront être identifiées avant le début du programme dans un objectif de préparation.

A cet effet, les enfants seront accueillis par cycle scolaire du cycle 2 au cycle 4, à adapter en fonction du niveau effectif de l'enfant.

 

L'organisation de la semaine sera proche de celle proposée au sein des écoles Charlotte Mason au 19ème Siècle en y rajoutant toutefois l'apport moderne de la pédagogie Montessori et de la neuropédagogie, notamment sur les processus de mémorisation et de gestion mentale.

 

 

Les ateliers psychoéducatifs :

Au cabinet ou en établissements scolaires

 

Ces interventions ont pour objectif de soutenir le travail des élèves et /ou des professeurs en travaillant sur toutes les compétences cognitives, émotionnelles et sociales nécessaires au geste d'apprendre. Mon intervention vise à renforcer les fondations des apprentissages. Le contenu de ces ateliers s'inspirent des consultations en psychopédagogie et en neuroéducation proposées au cabinet. 

 

 

Atelier "Relancer ma machine à penser ! " : 

 

Durée 10h en 5x2h

En individuel ou collectif

Inscription possible tout au long de l'année

 

Travail psychopédagogique sur la base de la lecture offerte de textes de grande qualité littéraire (mythologie, conte, récits de voyages, récit historique vivant...) et de l'art de la narration selon la pédagogue Charlotte MASON

 

Objectifs/Résultats attendus :

 

  • Meilleure structuration de la pensée et du langage

  • Renforcer les capacités d'abstraction

  • Développer la capacité imageante  c'est à dire être en capacité de fabriquer des images et de créer du sens à partir de mots écrits ou entendus

  • Pouvoir dégager une idée principale

  • Faire du lien entre les savoirs enseignés, redonner du sens aux savoirs

  • Renouer avec l'activité de penser pour pouvoir affronter les contraintes liées aux apprentissages : faire face à la frustration et la remise en question, à l'effort cognitif, à la peur d'apprendre.

  • Supporter les temps de recherche, de réflexion et d'élaboration intellectuelle

  • Sortir des préoccupations autocentrées infantiles pour développer une curiosité intellectuelle universelle
  • Sortir des positionnements défensifs d'auto-dévalorisation et/ou de persécution
  • Retrouver la capacité à écouter
  • Renforcer la cohésion du groupe classe

 

Atelier "Reussir ma scolarité "

 

Durée 10h en 5x2h

En individuel ou collectif

Inscription possible tout au long de l'année

 

- Prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages.

- Connaître son cerveau et les bases de la neuropédagogie.

-Du cycle 2 au cycle 4

 

Objectifs/résultats attendus : 

 

  • Connaître les bases de la neuropédagogie pour respecter le fonctionnement naturel de son cerveau en situation d'apprentissage

  • Comprendre l'importance des fonctions éxécutives dans le fonctionnement cognitif

  • Apprendre à moduler son attention en fonction des exigences de la tâche à réaliser

  • Apprendre à inhiber les réponses automatiques

  • Comprendre et appliquer une consigne

  • Connaître les bases d'une bonne hygiène de vie cérébrale : alimentation, sommeil, écrans, toxiques..

  • Installer des rituels de mémorisation

  • Developper son autonomie de travail

  •  Acquérir des méthodes d'organisation et de travail efficaces en fonction de son contexte scolaire (collège, lycée, CFA, école...)

  • Renforcer sa confiance en soi 

  • Apprendre à gérer son stress

  • Reconnaître les relations malveillantes

  • Savoir prendre la parole et/ou se préparer à un oral

 

 
Stages de remise à niveau à thème

 

Durée  : 10 heures ( 5x2h)

En individuel ou collectif

Inscription possible tout au long de l'année

 

Ces stages sont ciblés sur des difficultés particulières. Tous ces stages ciblés peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. 

 

Thèmes proposés :

  • Retards de lecture
  • Développer son langage oral
  • L'orthographe
  • La grammaire

  • Les difficultés logico-mathématiques

  • La géométrie

  • Remise à niveau Français et Maths pour des jeunes avec un projet de formation professionnelle

  • Préparer son entrée au CP

  • Préparer son entrée en 6ème

  • Préparer un oral d'examen

  • Mieux se connaître pour envisager son orientation scolaire et professionnelle

  • ...ect

 

 
Atelier "Habiletés sociales"

 

Durée : 10 heures en 5 x 2h

En collectif

Inscription possible tout au long de l'année

 

Par habiletés sociales on entend l'ensemble des savoirs-être et savoirs-faire que l'on va mettre en oeuvre dans la communication avec autrui. 

 

Objectifs/résultats attendus : 

 

 

- Apprentissage explicite des différentes règles de vie en société

- Amélioration de la qualité de vie émotionnelle

- Amélioration de la qualité de vie sociale, de l'aisance dans les relations

- Meilleure adaptation sociale

- Développement de l'autonomie personnelle

- Amélioration de la cohésion du groupe

- Améliorer son aisance à l'oral