Les Ateliers et les Stages sont réalisés au cabinet ou au sein de lieux dédiés (location d'une salle dans un espace de co-working par exemple).
Ils peuvent également être réalisés en établissements scolaires selon les programmes déjà proposés ou selon un programme conçu sur mesure.
Cette proposition d'ateliers et de stages est encore nouvelle et est amenée à évoluer. Elle sera affinée avec le temps et en fonction des besoins transmis par les familles et les établissements.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande. Un groupe pourra se mettre en place à partir de 4 enfants jusqu'à 6 enfants maximum jusqu'au collège et de 6 à 8 jeunes à partir du collège.
Le même type de proposition se fera à partir de la rentrée scolaire 2022 sur les week-end et vacances scolaires, et probablement aussi sur la journée du mercredi.
Durée 1 semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30
L'objectif de cette semaine atypique sera de permettre à vos enfants et/ou adolescents de profiter sur un temps joyeux mais culturellement intense, de la grande richesse de la pédagogie de Charlotte Mason.
Ces semaines ne visent pas à proposer du "rabachage scolaire". Il ne s'agit pas d'un stage dit de renforcement scolaire mais plutôt d'un enrichissement culturel et un soutien à l'ensemble des compétences qui constituent les fondements des apprentissages scolaires (ouverture culturelle, fonctions éxécutives, métacognition/neuroéducation, autonomie dans le travail...). Dans ce contexte ce programme peut être profitable à tout type d'enfant, avec ou sans difficultés scolaires et notamment les enfants à Haut Potentiel Intellectuel.
Néanmoins durant la semaine, certaines fragilités scolaires pourront êtres abordées de façon individuelle et collective, grâce notamment au matériel Montessori. Ces fragilités à travailler devront être identifiées avant le début du programme dans un objectif de préparation.
A cet effet, les enfants seront accueillis par cycle scolaire du cycle 2 au cycle 4, à adapter en fonction du niveau effectif de l'enfant.
L'organisation de la semaine sera proche de celle proposée au sein des écoles Charlotte Mason au 19ème Siècle en y rajoutant toutefois l'apport moderne de la pédagogie Montessori et de la neuropédagogie, notamment sur les processus de mémorisation et de gestion mentale.
Au cabinet ou en établissements scolaires
Ces interventions ont pour objectif de soutenir le travail des élèves et /ou des professeurs en travaillant sur toutes les compétences cognitives, émotionnelles et sociales nécessaires au geste d'apprendre. Mon intervention vise à renforcer les fondations des apprentissages. Le contenu de ces ateliers s'inspirent des consultations en psychopédagogie et en neuroéducation proposées au cabinet.
Durée 10h en 5x2h
En individuel ou collectif
Inscription possible tout au long de l'année
Travail psychopédagogique sur la base de la lecture offerte de textes de grande qualité littéraire (mythologie, conte, récits de voyages, récit historique vivant...) et de l'art de la narration selon la pédagogue Charlotte MASON
Objectifs/Résultats attendus :
Meilleure structuration de la pensée et du langage
Renforcer les capacités d'abstraction
Développer la capacité imageante c'est à dire être en capacité de fabriquer des images et de créer du sens à partir de mots écrits ou entendus
Pouvoir dégager une idée principale
Faire du lien entre les savoirs enseignés, redonner du sens aux savoirs
Renouer avec l'activité de penser pour pouvoir affronter les contraintes liées aux apprentissages : faire face à la frustration et la remise en question, à l'effort cognitif, à la peur d'apprendre.
Supporter les temps de recherche, de réflexion et d'élaboration intellectuelle
Durée 10h en 5x2h
En individuel ou collectif
Inscription possible tout au long de l'année
- Prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages.
- Connaître son cerveau et les bases de la neuropédagogie.
-Du cycle 2 au cycle 4
Objectifs/résultats attendus :
Connaître les bases de la neuropédagogie pour respecter le fonctionnement naturel de son cerveau en situation d'apprentissage
Comprendre l'importance des fonctions éxécutives dans le fonctionnement cognitif
Apprendre à moduler son attention en fonction des exigences de la tâche à réaliser
Apprendre à inhiber les réponses automatiques
Comprendre et appliquer une consigne
Connaître les bases d'une bonne hygiène de vie cérébrale : alimentation, sommeil, écrans, toxiques..
Installer des rituels de mémorisation
Developper son autonomie de travail
Acquérir des méthodes d'organisation et de travail efficaces en fonction de son contexte scolaire (collège, lycée, CFA, école...)
Renforcer sa confiance en soi
Apprendre à gérer son stress
Reconnaître les relations malveillantes
Savoir prendre la parole et/ou se préparer à un oral
Durée : 10 heures ( 5x2h)
En individuel ou collectif
Inscription possible tout au long de l'année
Ces stages sont ciblés sur des difficultés particulières. Tous ces stages ciblés peuvent être réalisés en individuel ou en groupe.
Thèmes proposés :
La grammaire
Les difficultés logico-mathématiques
La géométrie
Remise à niveau Français et Maths pour des jeunes avec un projet de formation professionnelle
Préparer son entrée au CP
Préparer son entrée en 6ème
Préparer un oral d'examen
Mieux se connaître pour envisager son orientation scolaire et professionnelle
...ect
Durée : 10 heures en 5 x 2h
En collectif
Inscription possible tout au long de l'année
Par habiletés sociales on entend l'ensemble des savoirs-être et savoirs-faire que l'on va mettre en oeuvre dans la communication avec autrui.
Objectifs/résultats attendus :
- Apprentissage explicite des différentes règles de vie en société
- Amélioration de la qualité de vie émotionnelle
- Amélioration de la qualité de vie sociale, de l'aisance dans les relations
- Meilleure adaptation sociale
- Développement de l'autonomie personnelle
- Amélioration de la cohésion du groupe
- Améliorer son aisance à l'oral