Le bilan neuropsychologique

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ?

 

Les raisons sont multiples mais dans la grande majorité des cas c’est l’école qui en fait la demande ou signale des difficultés. 

 

Le plus souvent le bilan comprendra en priorité une évaluation de «  l’intelligence », par le biais d’un test de Quotient Intellectuel (QI).

 

De plus en plus on parle de bilan neuropsychologique. Ce bilan est plus complet. Il va permettre de dessiner le profil de développement cognitif de l'enfant, avec ses forces et ses faiblesses.

 

Grâce aux outils que j'utilise, j'essaie également de mettre en évidence la Zone Proximale de Développement c’est à dire, le niveau que pourrait atteindre l'enfant avec une aide et le type d'aide qui lui serait le plus profitable.

Il s'agit d'une évaluation dynamique qui met davantage en valeur les potentialités réelles de votre enfant plutôt que ses limites. 
 

NB : La réalisation d'un bilan psychométrique n'est pas forcément nécessaire dans toutes les situations. Une évaluation clinique globale de la situation de votre enfant peut vous être proposée, sans forcément passer par un bilan neuropsychologique. 

 

Lors du 1er entretien, une information claire vous sera donnée sur ce qu’on entend exactement par les termes d’Intelligence, de quotient intellectuel, de fonctions cognitives et exécutives et comment fonctionnent ces tests.