L'accompagnement parental

La Guidance parentale

 

En premier lieu, je propose d'accompagner les familles dans la gestion de leur quotidien avec un enfant qui présente des difficultés de comportement quelles qu'elles soient : opposition systématique, crises, problémes d'organisation à la maison, problèmes d'autonomie...

En effet, le quotidien peut s'avérer extrèmement difficile avec ces enfants et conduire au burn-out parental. Mon intervention s'inscrit donc dans le cadre préventif de l'épuisement parental mais aussi en terme d'accompagnement de cet épuisement pour les parents concernés.

L'objectif principal est de favoriser la reprise de relations harmonieuses et bienveillantes avec l'enfant.

Cet accompagnement est ciblé sur les difficultés spécifiques de chaque famille contrairement aux prises en charge en groupe.

Je propose également d'accompagner les parents qui traversent une période difficile dans l'exercice de leur rôle de parent : séparation conjugale, transition de l'adolescence...

Ces accompagnements peuvent être réalisés en téléconsultation.

 

Objectifs/Résultats attendus : 

 

- Bonne connaissance par les familles du trouble de leur enfant si concerné

- Redonner aux familles un sentiment de compétence parentale

- Redonner aux parents la maîtrise de la situation éducative

- Prendre en charge le système familial sans stigmatiser l'enfant 

- Prévenir l'épuisement parental, sortir du Burn Out parental

- Apaiser les relations avec l'enfant,

- Retrouver du plaisir à passer du temps avec son enfant

- Apaiser les relations avec la fratrie

 

Fin novembre 2022, je serai normalement "Thérapeute certifiée CPIM" (Child-Parent Interregulatory Method). Cette méthode vise à développer les fonctions exécutives des enfants/adolescents grâce à la régulation de la relation parent-enfant.

L'objectif est que l'enfant puisse développer ses capacités d'auto-régulation cognitive, comportementale et émotionnelle.

Ce travail thérapeutique apaise grandement les relations à la maison, augmente le niveau d'autonomie et permet à l'enfant/ado de mieux faire face aux exigences de l'école.

Ces prises en charges sont brèves. L'objectif est de produire des changements concrets dans le quotidien de la famille rapidement.

 

 La guidance dans les apprentissages scolaires :

 

Je propose un accompagnement des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, que ceux-ci soient scolarisés ou en Instruction en Famille.

 

Pour les enfants scolarisés, accompagner les devoirs de son enfant ne va pas forcément de soi. Cela peut d'ailleurs faire écho à la propre scolarité des parents et raviver des souvenirs douloureux. Le parent peut également ne pas se sentir en compétence pour le faire. Enfin, cela peut venir dégrader les relations des parents avec leur enfant quand les devoirs se passent mal et cela n'est pas anodin.

 

Je peux vous proposer divers niveaux d'intervention, de l'entretien de guidance parentale centré sur le sujet de l'organisation des devoirs, à une intervention directe auprès de votre enfant, en présentiel ou à distance afin d'alléger les contraintes des parents à ce niveau là :

 

- Supervision de l'organisation des devoirs

- Accompagnement et vérification des devoirs sur la semaine

- Proposition d'outils pédagogiques alternatifs pour les notions non maîtrisées

- Proposition d'enrichissements pédagogiques pour les enfants Hauts Potentiels et/ou ayant besoin de nourrir leur curiosité intellectuelle.

 

Si la situation est conflictuelle avec les parents, cela peut apporter un réel bénéfice d'introduire un tiers dans la relation avec l'enfant /ado de façon à apaiser le climat familial. 

 

Cet accompagnement peut également intéresser des familles qui pratiquent l'instruction en famille.

 

Dans le cadre de cette guidance pédagogique auprès des parents, mes références théoriques restent les mêmes que pour l'accompagnement psychopédagogique : Pédagogie MONTESSORI, Pédagogie Charlotte MASON, neuropédagogie, Gestion mentale...

 

 

Une grande part de ces interventions peuvent être réalisées en téléconsultation.